Choisir son rasoir droit

Odoo image et bloc de texte

La lame

Odoo CMS- Exemple d'image flottante
La lame est le nom donné à la pièce d'acier brute après avoir été forgé par le forgeron. Dans la pratique, on trouve deux types de lames: les lames évidées et les lames plates. La forme plus ou moins concave de la lame est obtenue en plusieurs étapes. La plupart des barbiers préfèrent les lames évidées, qui peuvent être tout à fait évidées, 1/2 évidées ou 1/4 évidées.

Sur l'image ci-contre, A montre une lame plate, B une lame évidée et C une lame 1/4 évidée.

Les lames évidées produisent un fil très tranchant. Mais cette finesse rend le bord de la lame plus sensible et se détériore plus vite.

La trempe

Tremper un rasoir est l'opération qui confère au rasoir la solidité nécessaire pour un bon tranchant. Les rasoirs achetés dans le commerce peuvent avoir une trempe dure, moyennement dure ou tendre.

  • Les rasoirs à trempe dure: par exemple en Acier Inoxydable.
    Ils vont garder leur tranchant longtemps, mais sont plus difficile à aiguiser.

  • Les rasoirs à trempe tendre: par exemple en Acier carbone.
    Très facile à aiguiser, leur tranchant ne dure qu'un temps.

La taille

La taille du rasoir qualifie en fait la longueur et la largeur de la lame. La largeur d'un rasoir est mesurée le plus souvent en huitièmes de pouce, plus rarement en seizièmes de pouce. Les tailles les plus communes sont le 3/8, 4/8, 5/8, 6/8 et 7/8.

Odoo CMS- Exemple d'image flottante
 

Une lame plus large peut porter plus de mousse, accorde plus de temps de rasage et réduit le nombre de rinçages. L'inconvénient d'une telle lame réside dans son maniement. Une lame plus étroite permet de raser les parties plus étroites du visage comme sous le nez, mais elle doit être rincée plus souvent. La largeur de lame la plus populaire est le 5/8.

Le nez

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Le nez définit le type de pointe de la lame.
Il y a trois types principaux de pointes :

La pointe carrée
Cette pointe est appelée ainsi à cause du profil de la lame, qui se termine perpendiculairement au tranchant du rasoir. Ce type de lame est utilisé pour les rasages précis dans les endroits difficiles d'accès. Attention, ce type de lame a tendance à piquer la peau et requiert de la dextérité.

La pointe à la française
Cette pointe de lame ressemble à une demi-lune. Elle se termine avec une pointe tranchante mais n'a pas ce coté abrupt de la pointe carrée. La différence entre ces deux lames est principalement estétique.

La pointe arrondie
Cette lame semi-circulaire ne possède pas de pointe. De ce fait, on qualifie ces rasoirs de plus permissifs. On les recommande aux débutants.

Passes sur cuir

Les rasoirs à lame plate doivent être repassés sur une lanière de cuir avec une poignée en bois, le rasoir peut alors être glissé sur le cuir.
Les rasoirs à lame évidées eux, doivent être repassés sur une sangle plus souple