Manches de rasoirs droits Dovo
1. Rasoirs à manches en bois
a. Bocote (modèles No. 106, art. No. 106 5861)
Bois mexicain, jaune et brun foncé, identique au Cocobolo, très flexible (fort utilisé dans la fabrication des bâtons de marche), très dur, durabilité moyenne dans le temps.
b. Séquoia satiné (Muirapiranga – modèles No. 106, art. No. 106 5831)
Nom scientifique: Brosimum Paraense. Originaire d'Amérique du Sud, ce bois est d'un rouge intense qui pourrait un peu jaunir. Il est très flexible et dur.
c. Violette (modèles No. 106, art. No. 106 58 51)
Nom scientifique: Dalbergia Cearensis. Originaire du Brésil, ce bois est rosé et présente des strilles noires. Attention, ce bois est sensible à la lumière et doit donc être tenu dans l'obscurité afin d'éviter tout jaunissement.
d. Ebène (modèle No. 4, 5 and 41 R)
Nom scientifique: Diospyros Celebica. Originaire d'Indonésie et du Sri Lanka, ce bois est brun et présente des strilles noires. Le coeur de bois (utilisé par DOVO) est d'un noir intense et présente quelques pores. Son temps de séchage particulièrement long lui confère une dureté et une durabilité exceptionelle dans le temps.
e. Olivier (modèles series No. 41 R)
Nom scientifique: Olea Europea. D'origine méditéranéenne, ce bois présente une granularité ainsi que de fins pores. Lourd, dur et dense, ce bois nécessite un petit traitement préventif avec un produit pour le bois afin d'éviter toute modification de teinte.
f. Pakka (modèle No. 141)
Bois artificiel travaillé en Amérique du Nord issu de bois de cédar qui, après séchage à froid afin d'enlever toutes traces d'humidité, est coupé en fines couches de 23 mm d'épaisseur, puis plongé dans un bain de résine spéciale colorée. Les morceaux ainsi colorés sont superposés et comprimés à très haute pression et séchés. Le résultat peut ensuite être découpé et prendre n'importe quelle forme. Le grain est obtenu par usinage et poncage.
g. Amourette (modèle No. 95, art. No. 95 585)
Nom scientifique: Piratinera guianensis. Ce bois est principalement originaire du nord de l'Amérique du sud, de Guyane et du Surinam. Sa caractéristique principale est son grain: pores fins, brun rougeatre avec des strilles plus arrondies et plus foncées qui le font ressembler à la peau de serpent.. Bois dense et extrêmement durable dans le temps.
h. Multi bois “Carnelian” (nouveau modèle No. 114 583)
Comme le Pakka, ce matériaux n'est pas naturel mais issu d'un travail effectué en Espagne. On assemble 2 fines couches de bois ayant été séchées différement, et certaines couches sont retournées afin d'obtenir ce grain typique grace au poncage circulaire. le nom Carnelian provient de la couleur rougeâtre caractéristique des pierres précieuses.
2. Rasoirs à manches en corne, en os ou en Micarta®
Corne (corne de buffle, modèle No. 3, 98 et 41 R). Les cornes sont originaires de France et d'Inde, leur couleur va du brun clair au noir et présente parfois un grain. Applaties dans une étuve, les cornes sont traitées, sciées, mises en forme, poncées et polies. Ainsi usinées, les cornes font des manches simples et bien adaptés. Particularités: la corne des manches plus épais est coupée sur les bourgeons de corne de buffles, compressée dans une étuve et mise en forme.
Attention : le processus de fabrication change les propriétés naturelles de la corne. Un excès de température (lampe intense) et/ou d'humidité peut déformer le matériaux.
a. Os (modèle No. 140 , 2, 25)
Os de bétail européen, dégraissé par ébulition, coupé en plaques et morceaux. Les plaques sont colorées par teintures végétales et cirées.
b. Micarta® (modèle No. 105)
Le Micarta® est un produit à base de résine faite à partir de papier ou de textile. Le matériaux brut est supperposé en plusieurs couches. Pour la même main de papier, plusieurs résines peuvent être choisies. Entre chaque couches, on place du papier (dans les versions lumineuses) ou du cotton (dans la version plus foncée) afin d'augmenter la stabilité. Les blocs et plaques sont coupés en manches de blaireaux ou de rasoirs droits. par des coupes angulaires ou à large circonférence, les lignes et le grain se créent grâce au papier ou au cotton qui apparait à la surface.
3. Rasoirs à manches en imitation ivoire, en nacre, imitation nacre, et ivoire de mammout
a. Imitation ivoire (modèle No. 1885)
Matériaux celluloïde, il est traversé de bandes de métal à la surface du manche et dévoile de fines strilles couleur ivoire.
b. Nacré (modèle No. 41)
Produit naturel, originaire des Philippines. Malheureusement ce produit n'est disponible que lorsque de grandes palourdes de qualité supérieures sont récoltées.
c. Imitation nacre (modèle No. 41, 98 )
Matériaux celluloïde, le matériaux présente des reflets nacrés, avec incrustation en métal DOVO.
d. Véritable ivoire de mammout (modèle No. 110)
Manches fabriqués à partir de corne de mammout en ivoire fossilisé agé de 40.000 ans.
L'ivoire de mammout à quasi la même structure biologique que l'ivoire d'éléhpant. Le spectre de couleurs va du beige au brun foncé. En fonction de la composition minérale du sol, des colorations bleues et vertes peuvent apparaitre sur l'ivoire de mammouth. Les oxydes ferriques peuvent créer des nuances auburn. En raison de la vieillesse du matériaux, la surface peut s'avérer fragile et s'écailler. Mais ces différents aspects, ainsi que la couleur naturelle de la dentine crée l'image attirante et unique de chaque manche de rasoir. Après découpage et mise en forme, par précaution, chaque rasoir est imbibé d'un liquide de protection et recouvert d'une couche de mélamine