Savon, Crème, Gel ou Mousse
Certains pensent que choisir entre savon, crème, gel ou mousse à raser n'est qu'une question de goût ?
Cet article vous explique pourquoi ce n'est pas SEULEMENT qu'une question de goût !
Savon à barbe
Le savon à barbe est probablement le plus ancien cosmétique masculin. Il est facile à trouver, pas cher et assez efficace.
Il a toutefois un inconvénient majeur, il a tendance à déshydrater la peau.. Pour ceux qui ont une peau normale ou grasse, ce n'est pas un problème, mais pour ceux qui ont la peau sèche, se raser avec un savon n'arrange pas les choses.
Les savons ne sont pas de bons lubrifiants, ce qui cause des irritations après le rasage. Rapellez-vous que le secret d'une peau saine est de l'hydrater autant que possible.Savon à raser Truefitt & Hill
Vous trouverez tout une gamme de savons mais cantonnez-vous aux savons à barbe. Les autres pourront vous être utiles mais jamais ils ne produiront une mousse onctueuse, riche et épaisse.
Crème à raser
Une bonne crème à raser est la meilleure solution pour un rasage parfait et sans irritation. Les crèmes sont généralement plus chères, mais contiennent plus de glycérine. La mousse est plus riche, ce qui assoupli le poil. Cela permet un rasage plus performant plus surtout plus agréable.
Le rasoir glisse mieux à la surface de la peau.
Gel à raser
Les gels ne déshydratent pas la peau comme les savons, mais ils conservent une certaine l'humidité, ce qui assoupli la peau et augmente les risques de coupures.
Ils contiennent également des lubrifiants permettant au rasoir de mieux glisser sur la peau. Lorsque vous aurez fini de vous raser, votre rasoir se rincera plus facilement.
Ces gels sont forts appréciés par les personnes taillant ou sculptant leurs barbes. La transparence du gel permet une coupe plus précise qu'avec une mousse.
Une dernière chose à prendre en compte est l'emballage : Les gels sont parfois vendus en bombes aerosols.
Une fois le gaz propulseur évacué, une bonne moitié du gel reste dans la bombe ce qui n'est pas très économique.
Mousse à raser
Les mousses à raser se présentent également en aérosols et partagent donc les mêmes inconvénients que les gels de ce point de vue.Cette mousse est étalée sur la partie à raser. Elle sert à atténuer la douleur du rasoir lors du rasage, à assouplir la peau, et, pour les produits les plus élaborés, à l'hydrater.
Enfin ...
Rapellez-vous cette règle d'or ... éloignez-vous des produits bon marché !
Les produits bon marché sont peu cher certes, mais contiennent surtout des ingrédients de qualité médiocres.